ET SI ON PARLAIT DE VOTRE PROJET ??...

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2020 by Save a Date

  • Save a Date !

Conférence Yvan Bourgnon / The sea Cleaners

Dans cette conférence, Yvan Bourgnon, homme de records et de défis hors-normes, revient sur son parcours de marin et de skipper exceptionnel.

Skipper franco-suisse talentueux, Yvan Bourgnon commence à naviguer dès l'âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan qu’il ne quittera jamais.

Au fil de sa carrière, Yvan s’est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus performants.

Avec son frère aîné, Laurent Bourgnon, il a remporté la Transat Jacques-Vabre en 1997.

Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance.

Des exploits unanimement salués dans le monde entier.

Aujourd'hui, avec l'association The SeaCleaners, dont il est Président-Fondateur, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : c’est le projet Manta.

Créé en 2016 par le skipper Yvan Bourgnon, The SeaCleaners est une association d’intérêt général dédiée à la préservation des océans. L’équipage de The SeaCleaners contribue à la réduction de la pollution plastique et développe des actions à terre et en mer. Nous avons notamment imaginé une solution innovante : le Manta qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent.

Membre Observateur de l’Onu Environnement et soutenu par la fondation Albert II de Monaco et la CCI France International, The SeaCleaners s’est fixé des objectifs qui s’articulent autour de quatre axes :

L’environnement, avec la collecte des déchets flottants

L’économie circulaire, avec la mise en place de boucles de revalorisation des déchets collectés

Le scientifique, avec la mise à disposition du Manta comme plateforme de recherches et d’études

La pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées


3 views